top of page
iStock-1088140102_edited.jpg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

ESTACA






Hall : Ingénieur

Site internet officiel : estaca.fr

 

L'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile ou, en abrégé, Isae-ESTACA est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1ᵉʳ septembre 2020 à délivrer un diplôme d'ingénieur.


ESTACA en bref

Depuis sa fondation en 1925, l’ESTACA s’est largement développée et a conquis une place prépondérante parmi les grandes écoles d’ingénieurs françaises. Tout en restant fidèle à notre vocation initiale de transformer la passion des jeunes pour les transports en métier, l’ESTACA n’a cessé de s’adapter et de se développer, animée par la passion du métier d’ingénieur. La mobilité a marqué le XXe siècle et continue au XXIe siècle de façonner notre quotidien. Nous avons été au rendez-vous de chacun de ces grands progrès scientifiques et techniques. Nous avons accompagné chacune des évolutions majeures qui ont transformé nos sociétés et nos mentalités. Aujourd’hui nous sommes un acteur clef de la révolution en cours pour des transports plus propres, plus fiables et partagés.


ESTACA en chiffres

L'École

  • 2 sites : Saint-Quentin-en-Yvelines (78) et Laval (53)

  • 2160 étudiants

  • 35 associations étudiantes

  • 380 diplômés chaque année

  • 2 pôles de recherche : mécanique et systèmes

Formation

  • 12 mois de stage obligatoire en entreprise

  • 70 % des enseignants sont des ingénieurs en activité

Insertion professionnelle

  • 91 % des étudiants en activité avant la remise des diplômes

  • 98 % des étudiants embauchés dans les 2 mois qui suivent la remise des diplômes

  • 40050€ salaire moyen à l’embauche

  • 9000 anciens élèves depuis la fondation de l’École

International

  • 57 universités étrangères partenaires

  • 55 % occupent une fonction ayant des liens à l'international

  • 20 % des premières embauches à l’étranger

Nos valeurs

Intégrer ESTACA, c’est entrer dans une communauté qui rassemble les étudiants, les ingénieurs diplômés qui restent très investis dans la vie de l’École, les professeurs permanents et vacataires, l’administration. Nous partageons tous des valeurs communes. C’est un état d’esprit, une manière d’agir au quotidien au sein de l’École. C’est aussi un levier de réussite tant sur le plan de l’épanouissement personnel que du projet d’études ou professionnel.


La Passion

  • Nos étudiants sont pour la plupart passionnés par les avions, les voitures, les fusées, les trains, les navires, les nouvelles mobilités… nous mobilisons leur enthousiasme pour construire leur avenir professionnel. Dans l’enquête réalisée auprès des élèves, 88 % des étudiants se déclarent passionnés.

  • Les étudiants n’intègrent pas ESTACA par hasard, c’est une démarche réfléchie. 85 % d’entre eux indiquent que leur choix est fait en fonction des spécialisations proposées par l’École.

  • La passion est aussi source de motivation et de cohésion au sein de l’École, y compris pour les étudiants moins passionnés qui intègrent l’École pour la qualité des débouchés professionnels.

L'Engagement

  • 80 % de nos étudiants sont engagés dans des projets extrascolaires (humanitaires, technologiques, Développement Durable, sociétal…).

  • Dans le cadre de la Construction du Projet Professionnel Personnalisé (C3P), chaque étudiant est amené à réfléchir aux valeurs qui lui sont propres et à la mise en œuvre de ses valeurs dans son projet personnel. Toute la communauté ESTACA s’engage au quotidien pour permettre la réussite de chaque projet individuel.

  • Le Développement Durable est intégré à notre programme académique, aux projets recherche et à de nombreux projets associatifs.

L'Innovation

  • L’ESTACA contribue, par l’innovation, aux besoins de nouvelles mobilités grâce à son Centre de recherche, l’ESTACA’Lab, au FabLab et aux projets innovants de ses étudiants (véhicule Énergétique de la PV3e, fusées expérimentales d’ESO, etc.).

  • La forte synergie entre recherche et formation permet à nos étudiants de bénéficier d’une formation en avance de phase sur l’innovation industrielle et de mettre en pratique l’innovation dans des projets.

  • L’innovation pédagogique est aussi un axe fort à ESTACA, par exemple à travers l’e-learning, les serious game ou encore la pédagogie par projet.

Le Pragmatisme

  • La formation est conçue sur une vision pragmatique et applicative, les enseignements sont appliqués. Grâce à une pédagogie en mode projets, les étudiants sont habitués à répondre concrètement à un cahier des charges.

  • Les étudiants sont en contact direct avec les réalités de l’entreprise grâce aux professeurs en majorité des professionnels issus du monde l’entreprise et aux nombreux stages.

  • Les programmes sont adaptés chaque année pour être en cohérence avec les besoins de l’Entreprise.

La Solidarité

  • L’esprit d’équipe et de solidarité est valorisé entre les étudiants à travers les projets académiques et associatifs : système de tutorat, accueil des étudiants internationaux.

  • Les diplômés continuent à s’investir dans leur école, des liens intergénérationnels s’établissent.

  • L’administration de l’École est aux côté des étudiants pour les aider à développer leur projets associatifs ou personnels (elle sponsorise les associations et soutien certains projets personnels).

  • ESTACA contribue, par l’innovation, aux besoins de nouvelles mobilités grâce à son Centre de recherche et aux projets innovants de ses étudiants.

Formations

Se former avec l’ESTACA : vivre sa passion au cœur de l'innovation

Notre cœur de métier est la formation ingénieur sous statut étudiant et ingénieur par apprentissage. Nous proposons aussi des Mastères Spécialisés®, spécialisations post-master, des programmes courts et de la formation continue.


Ingénieur sous statut étudiant

Notre formation ingénieur post-bac se caractérise par une spécialisation transports dès la deuxième année. Chaque étudiant choisit sa filière en fonction de ses aspirations ou passions personnelles : ingénieur automobile, ingénieur ferroviaire, ingénieur naval, ingénieur aéronautique ou ingénieur spatial. Il acquiert des connaissances approfondies en automobile, ferroviaire, naval ou aérospatial pendant quatre ans qui lui permettent d’être opérationnel en entreprise dès l’obtention du diplôme.


Ingénieur par apprentissage

Le cursus de formation par apprentissage forme des ingénieurs dans le domaine des « Véhicules, Systèmes autonomes et connectés ». Ces ingénieurs travailleront en immersion en entreprise dès la 1e année, sur des problématiques touchant aux véhicules de demain : plus intelligents, plus sûrs, proposer plusieurs niveaux d’autonomie et être davantage connectés tout en restant économiquement accessibles.


Les points communs

La formation ingénieur comprend un tronc commun avec des bases scientifiques, des sciences humaines et une culture de l’ingénieur. La formation s’appuie sur l’expertise de professeurs issus de l’industrie et un encadrement personnalisé. La formation ingénieur ESTACA est basée sur une pédagogie innovante en « mode projet ». L’objectif est la mise en pratique permanente des connaissances acquises à travers des études de cas concrets : devant un cahier des charges souvent proposé par un ingénieur aéronautique, ingénieur automobile, ingénieur spatial, ingénieur naval etc., les étudiants travaillent en groupe pour répondre à la problématique posée comme le font des ingénieurs en entreprise. Cette pédagogie très contextuelle permet à l’étudiant d’être au cœur des enjeux des transports de demain.


Découvrez la page du Concours Avenir présent sur le salon Your Future :




Comments


bottom of page