Hall : Commerce & Management
Site internet officiel : groupe-ics.fr
Fondé en 1992, le Groupe ICS (initialement Institut Commercial Jean-Baptiste Say) est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé qui s'appuie sur un concept pédagogique fort et assumé : le petit effectif.
Cette particularité nous permet un véritable accompagnement personnalisé et une adaptation permanente aux besoins de nos étudiants.
Grâce à une équipe pédagogique animée par ce même esprit humaniste, nous développons la communication positive et avons mis en place des modules exclusifs tels que des cours d’Art Oratoire ou encore de PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur).
LES BTS
BTS MCO - MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour perpective de préparer les étudiants à prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale physique ou virtuelle. Les étudiants intègrent la digitalisation et les applications numériques dans leurs démarches commerciales afin d’améliorer les performances de leur unité commerciale, d’enrichir l’offre, de générer du trafic et d’optimiser l’expérience client. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, d’animation commerciale et prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau ou de l’unité commerciale.
QUALITÉS REQUISES
Aptitude pour le rédactionnel et la négociation
Capacité d’écoute
Qualité d’organisation
Esprit d’équipe
Dynamisme
Goût des chiffres
PERFORMANCES GROUPE ICS
Résultats 2021 : 100% de réussite
Poursuite d'études des diplômés de 2021 : 72%
Insertion professionnelle à 8 mois des diplômés 2020 : 83%
LA FORMATION
Accession : niveau Bac
Durée de la formation : 2 ans
Stages : 14 semaines
Début de session : septembre
Modalité d’inscription : entretien et dossier scolaire
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
MATIÈRES ENSEIGNÉES (PAR SEMAINE)
VALIDATION ET MÉTHODES
Validation du diplôme : épreuves ponctuelles devant un Jury d’Examen en fin de 2e année.
Méthodes mobilisées : contrôle de l’assimilation des connaissances par les enseignants : 1 DST par semaine + 6 BTS Blancs sur 2 ans
LES DÉBOUCHÉS
Chargé de clientèle
Chargé de Service Client
Chef de Rayon
Manageur d'UC
Marchandiseur
Chef des ventes
Licence Professionnelle
Négociateur
Concours passerelles Ecole de Commerce...
BTS NDRC - NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme des commerciaux généralistes et des managers, experts de la relation client sous toutes ses formes. Face à une clientèle de plus en plus difficile à conquérir et à fidéliser car exigeante, informée et sélective, les titulaires du BTS NDRC mettront en pratique leur maîtrise des nouvelles technologies de communication pour maîtriser la complexité de la relation client que ce soit en présentiel, à distance ou en e-relation. Cette génération de commerciaux 3.0 sera apte à : - Valoriser et faire prospérer un portefeuille client ; - Créer des événements pour dynamiser les ventes; - Proposer des solutions sur-mesure pour fidéliser le client et instaurer une relation durable; - Animer et gérer la relation commerciale à distance: blog, forum, site Internet, réseaux sociaux... - Piloter l’activité commerciale (reporting); - Devenir de futurs managers.
QUALITÉS REQUISES
Communication et Force de persuasion
Ténacité
Dynamisme
Bon relationnel
Esprit d’équipe
Maîtrise de l’expression écrite et orale
Autonomie
Attrait pour les nouvelles technologies et l'e-business
PERFORMANCES GROUPE ICS
Résultats 2021 : 71% de réussite
Poursuite d'études des diplômés de 2021 : 53%
Insertion professionnelle à 8 mois des diplômés 2020 : 76%
LA FORMATION
Accession : niveau Bac
Durée de la formation : 2 ans
Stages : 16 semaines
Début de session : septembre
Modalité d’inscription : entretien et dossier scolaire
Formation accessible aux personnes en situation de handicap pictos hanticap
MATIÈRES ENSEIGNÉES (PAR SEMAINE)
VALIDATION ET MÉTHODES
Validation du diplôme : épreuves ponctuelles devant un Jury d’Examen en fin de 2e année.
Méthodes mobilisées : contrôle de l’assimilation des connaissances par les enseignants : 1 DST par semaine + 6 BTS Blancs sur 2 ans
LES DÉBOUCHÉS
Commercial 3.0
Directeur de Réseau
Courtier
Animateur des ventes
Responsable e-commerce
Poursuite d’études vers Licences, Masters...
Concours passerelles Ecoles de commerce...
BTS PIM - BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Véritable tremplin vers les fonctions et métiers de l’immobilier, le BTS PIM, Brevet de Technicien Supérieur Professions Immobilières, est actuellement la formation choisie par le plus grand nombre de professionnels dans ce secteur. Construite pour et avec ces experts, cette formation aborde de manière théorique et pratique l’ensemble des sujets auxquels le professionnel de l’immobilier sera confronté au cours de sa carrière. Ce BTS a pour objectif de rendre les étudiants opérationnels et autonomes en vue de leur intégration au sein d’entreprises immobilières aux tailles, statuts et vocations aussi variés tels que les agences immobilières, les études de notaires, les entreprises de promotion-construction, les sociétés immobilières, les compagnies d’assurance, les syndics de copropriétés ou encore les cabinets de gestion et d’administration de biens. Le BTS PIM est un diplôme d'Etat de niveau Bac+2 reconnu par la branche immobilière et donnant accès aux cartes professionnelles T (Transaction) ou G (Gestion).
QUALITÉS REQUISES
Rigueur
Aptitude pour le relationnel
Autonomie
Sens des responsabilités
Qualité d'organisation
Esprit d’équipe et de collaboration
Dynamisme
PERFORMANCES GROUPE ICS
Résultats 2021 : 100% de réussite
Poursuite d'études des diplômés de 2021 : 68%
Insertion professionnelle à 8 mois des diplômés 2020 : 92%
LA FORMATION
Accession : niveau Bac
Durée de la formation : 2 ans
Stages : 14 semaines
Début de session : septembre
Formation Classique : 5 j/sem à l’école
Formation Alternance : 2,5 j/sem à l’école + 2,5 j/sem en entreprise
Modalité d’inscription : entretien et dossier scolaire
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
MATIÈRES ENSEIGNÉES (PAR SEMAINE)
VALIDATION ET MÉTHODES
Validation du diplôme : épreuves ponctuelles devant un Jury d’Examen en fin de 2e année.
Méthodes mobilisées : contrôle de l’assimilation des connaissances par les enseignants : 1 DST par semaine + 6 BTS Blancs sur 2 ans
LES DÉBOUCHÉS
Gestionnaire de biens
Négociateur immobilier
Gestionnaire de copropriétés, de logement social
Concours administratif
Licence professionnelle
L’ART ORATOIRE
Créé par le Groupe ICS, ce module exclusif permet aux étudiants de mettre en pratique de nombreuses techniques indispensables à toute intervention orale. Dispensé par un professeur de théâtre, ces cours s’articulent autour de 2 grands axes : la préparation des interventions orales et la gestion du stress. Un véritable plus pour les épreuves orales du BTS !
PRÉPARER SES INTERVENTIONS ORALES
Exercices sur :
La diction, la voix, l'écoute
La gestuelle : le non-verbal et le para-verbal
Le corps et l'espace
L'improvisation et les jeux de rôles
La Mémorisation et la concentration
Maitrise des outils techniques (micro, supports visuels...)
GESTION DU STRESS
Respiration
Canalisation de ses émotions
Valorisation de sa personnalité
PROJETS PRÉAO
Le cour de Projets PréAO fait partie des modules exclusifs créés par le Groupe ICS pour ses élèves de BTS. Les premières heures sont affectées à l’initiation au logiciel PowerPoint. Puis la maîtrise passe par la pratique sur des cas d’entreprise, sous forme de jeux de rôle. Associé au cours d’Art Oratoire, ce module permet aux étudiants de gagner en confiance et de progresser au fur et à mesure de leurs interventions orales, tant au niveau de la maîtrise du logiciel que dans leur prise de parole en public.
EXEMPLES DE CAS
Agence de communication chargée d’inaugurer une unité commerciale
Présentation du Marketing Mix d’un produit.
Simulation d’une vente à distance
Rétrospective / Hommage (…)
STAGE DE RÉVISION
Apprendre à gérer son temps pendant l’épreuve, repérer les points clés théoriques du sujet et les mettre en pratique en fonction de la problématique, gérer son stress.
MÉTHODOLOGIE
Fiches méthodologiques des chapitres abordés par matière
Entraînement aux sujets des examens d’Etat
Gestion du temps par une méthode spécifique
Gestion du stress par des exercices spécifiques
LES STAGES
Accession : Elèves de 1ère, Terminale et étudiants en BTS MUC, NDRC et PI
Durée : 3 à 5 jours
Participants : 8 à 10
Sessions : vacances Toussaint - Noël - Février - Pâques
Matières enseignées
Français
Philosophie
Economie
Mercatique
Gestion
Management Management des Entreprises
Droit
Anglais
Préparation aux oraux Bac et BTS
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