Hall : Commerce & Management
Site internet officiel : mbs-paris13.com
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Interview : 7 minutes, 7 questions, 7 réponses
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Conférence : Le casse-tête des études supérieures ou comment enfin se décider
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Replay de masterclass de MBS CFA : Le futur de l'enseignement
Étudier au cœur de Paris dans un environnement moderne en profitant d'un enseignement de qualité.
Présentation de MBS Éducation
Notre établissement propose, avec une expertise de plus de 20 ans, des formations d’enseignement supérieur du Bac+2 au Bac+5 ; A vous de composer votre parcours de formation!
Vous pourrez intégrer des filières allant du Bac+2 au Bac+5, obtenir des diplômes reconnus (d’état, universitaires ou RNCP), intégrer des expériences à l’international, acquérir des compétences opérationnelles, en bref, préparer votre futur projet professionnel avec les meilleurs accompagnements.
Situé dans le 13ème arrondissement (Place d’Italie), à Paris, MBS Education bénéficie des synergies offertes par des quartiers à la fois vivants, universitaires et culturels.
L’ambiance chaleureuse de nos deux campus (Colonie et Reculettes) est propice à l’épanouissement de tous les apprenants.
MBS Éducation est centre d’examen de l’Éducation Nationale et centre agréé de passage de l’examen du Toefl.
Le centre offre un encadrement pédagogique et humain tout au long de la formation. Les cours sont dispensés par des formateurs de haut niveau et des professionnels de l’entreprise. Les professeurs sont majoritairement jury d’examen.
Les formateurs MBS Éducation
À MBS Education, les formateurs font preuve de souplesse et d’organisation. Nos programmes de formations diffèrent selon nos élèves, aussi, notre expertise est personnalisée et adaptée.
Outre la réponse aux besoins d’accompagnement des apprenants ; nos missions comprennent:
la conception du contenu pédagogique,
la gestion du bon déroulement des formations,
l’accompagnement sur le terrain professionnel…
Qui sont les formateurs MBS Education ?
Experts et pédagogues, nos formateurs font acquérir aux apprenants les compétences indissociables de leurs avenirs professionnels :
les bons gestes professionnels,
la culture d’entreprise,
le savoir-être et savoir-faire attendus dans l’exercice de leurs futurs métiers.
Ils les accompagnent tout au long de leur parcours de formation.
Tous nos formateurs sont des passionnés, professionnels reconnus, issus du monde de l’entreprise ou enseignants académiques. Tous disposent d’un haut niveau de compétences associé à leurs enseignements et d’une expérience pédagogique de plusieurs années.
En quoi consiste leur métier ?
Les formateurs forment pour l’emploi, par leur double expertise pédagogique et technique. Ils permettent aux alternants d’acquérir des compétences professionnelles pour s’insérer, se maintenir dans l’emploi ou évoluer. Pour cela, nos formateurs :
préparent, animent et évaluent des actions de formation,
accompagnent les alternants tout au long de leur parcours,
contribuent à l’élaboration de dispositifs de formation,
adaptent des parcours aux besoins des personnes et aux contraintes de l’environnement,
assurent une veille professionnelle, technique et pédagogique.
Quels sont les critères de sélection pour devenir formateur à MBS Education ?
Pour être formateur à MBS Education, il faut posséder aussi bien des compétences techniques que des qualités pédagogiques. Trois critères sont essentiels :
Pour les enseignants de matières professionnelles :
avoir une expérience professionnelle significative, d’au moins 5 ans,
maîtriser au moins un métier de son champ professionnel,
disposer du potentiel pédagogique pour exercer l’activité de formateur.
Pour les enseignants de matières d’enseignement général :
Etre diplômé dans la discipline et avoir un minimum de 5 années d’expérience en enseignement supérieur.
Le processus de recrutement est précis et strict :
analyse des compétences professionnelles,
analyse de la pertinence de son profil par rapport à l’emploi,
évaluation des compétences techniques par un ingénieur de formation.
Les modalités d’intégration et le processus d’accueil
Annonce de l’arrivée en interne
Fourniture du livret d’accueil
Préparation du poste de travail
Utilisation des outils de communication interne
Favoriser les interactions
Poursuivre le suivi.
La pédagogie MBS Éducation
Une fois intégré, le nouveau formateur poursuivra tout au long de sa carrière un processus de professionnalisation. Il se décompose en trois temps :
les « incontournables du métier de formateur »,
approfondissement dans l’ingénierie pédagogique et professionnelle
un lien étroit et constant avec les entreprises.
Les parcours de formation sont adaptés et personnalisés pour proposer à chaque alternant un rythme d’apprentissage progressif et répondant aux attentes des entreprises. Notre modèle pédagogique repose sur l’apprentissage par l’expérience et favorise l’autonomie de l’alternant.
Et pour favoriser la réussite tout au long de la formation, MBS Education propose :
des entretiens avec nos conseillers pour être sûr de faire le bon choix,
un accompagnement à la recherche de stage et d’emploi.
Une formation vers l’emploi
La finalité de nos formations n’est pas de cumuler les savoirs. Nous voulons avant tout que nos élèves acquièrent des compétences pour agir en situation de travail et réussir leur vie professionnelle. C’est pourquoi nos formateurs :
mènent des enquêtes et des veilles technologiques,
analysent les documents de prospection, journaux spécialisés et les chiffres de l’emploi,
rencontrent les chefs d’entreprises ou les responsables de service,
échangent pendant les salons professionnels pour recueillir les dernières évolutions du secteur,
prennent connaissance des rapports sectoriels de la branche professionnelle…
En relation directe et régulière avec les entreprises, leur métier est avant tout de suivre les apprenants et de négocier des éléments du parcours de formation. Par leur expertise professionnelle, ils jouent un rôle d’ambassadeur auprès des entreprises et assurent aux alternants, un pont avec le monde professionnel du secteur.
Charte qualité et satisfaction MBS Éducation
Soucieux d’être toujours au plus près des apprentis, notre établissement s’engage sur des points fondamentaux avec pour objectif l’accompagnement de l’apprenant tout au long de son parcours et sa préparation la plus efficace possible en vue de l’obtention de son diplôme.
Nos engagements :
Accueillir l’apprenti-e
Informer l’apprenti-e et le maître d’apprentissage du programme et des modalités d’évaluation de la formation
Assurer la formation de l’apprenti-e en conformité avec le référentiel du diplôme, personnaliser le parcours de formation avec l’apprenti-e, l’employeur et le maître d’apprentissage et délivrer une formation adaptée aux besoins et compétences
Assurer la coordination entre la formation dispensée par le CFA et celle assurée par l’entreprise
Echanger régulièrement avec l’apprenti-e et le maître d’apprentissage, notamment en cas de difficultés
Mettre à jour régulièrement les connaissances techniques des formateurs et mesurer la pertinence des méthodes pédagogiques
Evaluer régulièrement l’apprenti-e
Informer l’entreprise des résultats et de l’assiduité de l’apprenti-e
Informer l’apprenti-e de l’existence des dispositifs d’aides régionales relatives aux TransportHébergement-Restauration (THR) et au Fonds Social d’Aides aux Apprentis (FSAA)
Mesures de qualité de la formation :
En amont, le stagiaire est testé pour évaluer son niveau de connaissance sur le sujet de la formation. L’objectif est de permettre au formateur de s’adapter et de mettre en place des modules sur-mesure.
Pendant la formation (et à l’issue de celle-ci), le formé est à nouveau évalué pour réaliser une appréciation de la formation par rapport aux objectifs fixés.
Lors de cette évaluation, le stagiaire joue un rôle important : « à chaud », il répond, à un questionnaire pour donner son niveau d’appréciation sur la formation, puis, « à froid », il est à nouveau sollicité, pour réaliser un nouveau bilan si le besoin en est exprimé.
Les moyens de contrôle :
A. Le contrôle des pièces
Cette forme de contrôle consiste à encadrer chacun des six critères du décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue :
L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé (Programme de formation) ;
L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics (Feuilles d’émargement) ;
L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation (Supports pédagogiques)
La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation (CV des formateurs)
Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus (Catalogue de formation)
La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires (Protocole d’évaluation (chaud ou froid)).
B. Le contrôle sur site
Le contrôle sur site est effectué par le directeur de l’établissement ou son représentant, sur le lieu de formation indiqué dans la convention de formation :
À l’improviste afin de s’assurer de la réalité et de la qualité d’une action de formation ciblée.
Prévu afin de vérifier si le dispensateur de formation répond aux attentes du décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
C. Le contrôle par enquête auprès des stagiaires
A l’issue d’une action de formation MBS Education Groupe Formeko prend contact avec un ou plusieurs stagiaires présents afin de vérifier la réalité, la qualité et l’adéquation de la formation avec les documents fournis.
Ce contrôle est effectué sous forme de l’envoi d’une grille d’évaluation ou d’un entretien téléphonique permettant son remplissage.
L’analyse des résultats, transmis au Conseil de Perfectionnement permet l’adaptation et la mise en place d’actions d’amélioration de nos procédures.
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