Hall : Ingénieur
Mention grande école 🚀
Site internet officiel : purpan.fr
Brochure à télécharger ici
Présente à l'édition 2022 uniquement
Replay de la conférence de PURPAN : Les métiers du vivant
Créée en 1919, PURPAN forme des professionnels ouverts sur le monde, L’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN forme des étudiants en Sciences du vivant, Agriculture, Agroalimentaire, Marketing et Management.
Inventez le monde de demain
Nos formations débouchent sur le premier secteur d’emplois en France (14% des emplois) et sur un très large éventail de plus de 300 métiers. L’Ecole met l’accent sur les fondamentaux dans le processus de formation :
Acquisition des compétences de l’ingénieur
Développement personnel
Professionnalisation avec 15 mois de stages encadrés
Obtention d’un diplôme généraliste
9 mois d’expérience internationale pour près de 100% des étudiants
Formation à et par la Recherche.
Le diplôme d’Ingénieur, délivré dans les sciences du vivant, mène à des responsabilités, tant en France qu’à l’international, dans des entreprises ou organismes reconnaissant comme primordiales les qualités de nos ingénieurs. La formation humaine, propre à PURPAN, confère aux étudiants une dimension fortement appréciée par les entreprises : attachement au monde agricole, proximité terrain, adaptabilité, polyvalence, intégrité.
Nos pilliers
L’Amour de la Terre,
L’Ouverture aux savoirs,
La Pédagogie de l’Accompagnement,
La Force de l’Humain.
Ces 4 piliers structurent son identité et soutiennent son l’ADN qui se résume en deux mots : « Cultiver l’Humain ». Nos équipes administratives, nos enseignants-chercheurs incarnent toutes et tous cette philosophie, cet engagement. Pour nos étudiants comme pour les professionnels que nous accompagnons chaque année dans leurs problématiques de recherche, de développement ou d’innovation.
Pour assurer l’ouverture et la compréhension du monde :
100 % des étudiants vivent un stage de 3 mois en fin de 2ème année, en pays anglophones principalement Nouvelle-Zélande, Australie, USA, Canada, Europe du Nord.
Partie intégrante du cursus de formation, les stages font l’objet d’une préparation, d’un tutorat intense et d’un temps de relecture de l’expérience vécue. Des rapports, à exigences croissantes, concluent ces stages et le mémoire de fin d’études de 5e année est soutenu devant un jury où l’étudiant doit faire preuve de ses capacités d’ingénieur avant d’entrer en entreprise.
Le domaine agricole au cœur de la pédagogie et de la Recherche
250 hectares de cultures (blé, maïs, tournesol, chanvre, …).
1 atelier de 6000 poules pondeuses de plein ir.
1 troupeau de 120 vaches laitières traites avec des robots (1.200.000 litres).
Il offre une réelle immersion dans la réalité du terrain et permet l’illustration pratique de cours magistraux et une confrontation au management d’une exploitation agricole. Une plateforme agronomique, unique en France, est dédiée aux programmes de Recherche autour de la production durable.
C’est une marque de fabrique PURPAN qui se traduit par :
Un parc d’entreprises accueillant en permanence plus de 10 entreprises en proximité de l’Ecole.
Un futur parc scientifique qui accueille une quinzaine d’entreprises supplémentaires autour des enjeux « santé » liés à l’agroalimentaire.
Des enseignants-chercheurs conduisant chaque année des contrats pour le compte de 50 à 80 entreprises.
Ce dispositif global constitue une double garantie, d’adaptation de la pédagogie aux réalités du monde économique et de possibilités pour les entreprises de recruter de futurs cadres, véritables managers opérationnels d’équipes et de projets.
Comments